0 Shares 2154 Views

Didon & Enée… comme un savoureux festin pour les sens

15 juillet 2009
2154 Vues
didoneneeaquarium_copyright_sebastianbolesch

 

Revenant sur l’Opéra de Purcell, cette pièce raconte en danse, en chant et en musique l’histoire d’amour légendaire d’Enée et Didon. Il est donc question de Didon qui a juré qu’elle ne se remarierait plus et qui bien qu’ayant juré, se laisse surprendre au cœur dans la Carthage qu’elle a eu les ressors de fonder. Suite à un festin donné pour accueillir le héros troyen en fuite, elle cède avec un Enée lui aussi éperdu, et lui aussi oubliant la destinée qui lui a déjà été tracée. Trois sorcières interviennent alors comme pour punir et rappeler les amants à leurs devoirs respectifs, et cela fonctionne puisqu’ Enée part ensuite pour l’Italie. Rongée d’un mal d’amour entre impossibilité et culpabilité, Didon finit par mourir.

Un préambule aquatique dont l’irréelle beauté coupe le souffle vient ouvrir le rideau, et camper une atmosphère toute de merveilleux revêtue. Les danseurs qui plongent un à un dans un aquarium quasi suspendu éclairé sur une scène noir obscur, nous immergent avec eux dans un espace temps qui agit comme l’allégorie de la mythologie. Lorsque l’aquarium libère le plateau, l’épilogue est terminé et l’eau cède la place à un opéra dans lequel tout procède de l’embrasement.

Chaque rôle est incarné en double, rendu en symbiose par un danseur et un chanteur qui œuvrent pourtant individuellement. Ainsi le geste rencontre un écho permanent dans la voix qui le motive, comme la voix dans le geste. Ne versant pas dans un désir gratuit de multiplication, cette distribution permet de filer l’idée d’une dualité de l’être, d’une dualité située à la source de la tension cornélienne qui implose dans cet opéra.

Au-delà de performances en solo dont on ne peut que louer la qualité, Didon & Enée aboutit dans son entier et dans l’union, et ce grâce à l’orchestration parfaite de déplacements qui assurent le relais d’une harmonie à petite et grande échelles. Pour une fois, les chanteurs lyriques sont sur la scène, osent, et se fondent impeccablement à la théâtralité d’une scénographie comme à la gestuelle d’une chorégraphie. Théâtralité, érotisme, robes longues, valeur des mains… Ce type de spectacle n’est pas sans avoir hérité d’une Pina Bausch que l’on ne ressent pas si loin, et que l’on se réjouit de revivre un peu à travers la danse d’une autre.

Si l’on regrette que des sur titrages manquent et empêchent de s’éprouver au récit du mythe à mesure, on comprend que la puissance des images de Sasha Waltz suffit à susciter l’émotion, et aide à s’emparer des grandes lignes de la légende. Oscillant entre tonalités baroque et contemporaine et se maintenant toujours sur le fil délicieux de l’onirisme, Didon & Enée est une chorégraphie époustouflante qui parvient dans une douceur inattendue. Un spectacle qui rend grâce à l’amour et éternise l’inachevé…

Christine Sanchez

D’après l’opéra d’Henry Purcell
Chorégraphie et mise en scène Sasha Waltz
Adaptation musicale : Attilio Cremonesi
Direction musicale : Christopher Moulds
Décors : Thomas Schenk, Sasha Waltz
Costumes : Christine Birkle
Lumières : Thilo Reuther
Dramaturgie : Jochen Sandig, Yoreme Waltz

Avec Sasha Waltz & Guests • Akademie für Alte Musik Berlin • Vocalconsort Berlin
Une production Sasha Waltz & Guests et l’Akademie für Alte Musik Berlin, en coproduction avec Staatsoper Unter den Linden Berlin, Grand Théâtre de Luxembourg et Opéra National de Montpellier. Avec le soutien de Hauptstadtkulturfonds

Nuits de Fourvière (Lyon)

Les 2, 3 et 4 juillet 2009 à 22h00.

 

Articles liés

Bianca Bondi, Eva Nielsen, Lionel Sabatté, et Xie Lei sont les quatre artistes nommés pour la 25e édition du Prix Marcel Duchamp
Agenda
125 vues

Bianca Bondi, Eva Nielsen, Lionel Sabatté, et Xie Lei sont les quatre artistes nommés pour la 25e édition du Prix Marcel Duchamp

Le 9 janvier dernier, dans les salons de la maison Artcurial à Paris, Claude Bonnin, président de l’ADIAF, a dévoilé les noms des quatre artistes nommés pour la 25e édition du prix Marcel Duchamp : Bianca Bondi, Xie Lei,...

La pièce saisissante “Moman – Pourquoi les méchants sont méchants ?” à La Scala
Agenda
723 vues

La pièce saisissante “Moman – Pourquoi les méchants sont méchants ?” à La Scala

C’est la vie qui va entre une mère et son fils, c’est l’enfance sans père, c’est une histoire pleine de fantômes, c’est un théâtre pour de grands enfants qui aiment leur mère. C’est une pièce sur le courage, la...

La tromboniste Nabou Claerhout en concert au Théâtre Victor Hugo
Agenda
96 vues

La tromboniste Nabou Claerhout en concert au Théâtre Victor Hugo

À 9 ans en général on apprend le piano ou le violon ; Nabou Claerhout, elle, se met au trombone. Aujourd’hui cette tromboniste parmi les plus innovantes de la scène jazz européenne vient de réaliser un vieux rêve : cinq...